Processus de recrutement

Le recrutement chez Ylios se déroule en une journée autour de trois entretiens :

  • La matinée, consacrée à la réalisation de deux entretiens individuels de sélection avec des managers du cabinet. Ils seront l’occasion pour vous de nous expliquer votre parcours et vos motivations pour nous rejoindre et de tester votre raisonnement par une étude de cas.
  • A la suite de cette première série d’entretiens, si vous êtes sélectionné, vous rencontrerez alors l’un des directeurs associés. Cette rencontre constituera l’étape finale de votre recrutement.

Nous nous engageons à chaque étape du recrutement à vous fournir, par l’intermédiaire de votre interlocuteur, un retour sur votre entretien ainsi que des conseils afin de maximiser vos chances de réussite.

Quelques Conseils

Pour les entretiens :

  • Arrivez détendu ! Notre rencontre n’est en aucun cas un examen, mais une découverte mutuelle. L’une des valeurs fondamentales de notre cabinet est la bienveillance et nous veillons à l’appliquer en toute circonstance.
  • Soyez synthétique ! L’une des premières qualités développée et recherchée chez un consultant est son esprit de synthèse. Sachez la réutiliser intelligemment au cours de notre rencontre.
  • Soyez à l’écoute et n’hésitez pas à poser des questions. Nous sommes également présents pour répondre à toutes vos interrogations concernant nos missions, notre organisation, nos attentes…

Pour l’étude de cas :

  • Ne foncez pas tête baissée dans sa résolution ! Prenez le temps de prendre du recul afin de concevoir une architecture globale à votre raisonnement. Ceci vous permettra d’identifier les étapes nécessaires à la résolution du problème et les éléments de réflexion associés.
  • Concentrez-vous sur les éléments essentiels de l’étude de cas. Il s’agit pour vous d’isoler les différents points clés nécessaires à votre réponse qui, si vous étiez en face d’un client, auraient un fort impact sur sa satisfaction.
  • Réalisez une synthèse de vos conclusions à la fin de votre présentation, afin de mettre en avant les points clés de votre analyse.
  • Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à nos études de cas. Il s’agit plus pour nous avant tout d’évaluer votre capacité à cerner les différentes dimensions du problème et à proposer une solution. Ne soyez donc pas désemparés si vous n’avez pas de connaissances relatives au cas traité, ce point n’est en rien discriminant pour votre recrutement.
  • Favorisez l’échange, partagez avec interlocuteur votre processus de réflexion. Il vous permettra de bien comprendre votre logique et la façon dont vous avez structuré votre réflexion et facilitera par la suite l’échange sur les résultats retenus.