Vie du cabinet

Ylios offre un environnement de travail agréable pour démarrer ou poursuivre votre carrière. Dès votre premier jour, vous jouerez un rôle actif chez nos clients et intégrerez une équipe de consultant(e)s motivé(e)s et enthousiastes. Ils vous feront bénéficier de leur expérience afin de vous permettre d’appréhender rapidement le métier. Vous travaillerez dans un cadre dynamique avec des collaborateurs brillants et consciencieux qui visent l’excellence dans les solutions et les livrables délivrés à nos clients.

Votre parcours professionnel

Le jeune consultant est rapidement confronté à la réalité par un contact immédiat avec les clients. C’est l’opportunité alors de développer de nombreuses compétences relationnelles au travers de la de gestion de projets et de clients.

Avant de se spécialiser, nos consultants ont l’occasion de découvrir des situations, des projets, des univers et des secteurs d’activité très différents. Parce que pour choisir, il faut avoir eu des expériences concrètes.

Afin de développer votre expertise, un programme de formations régulier et complet intersectoriel est ouvert à tous les consultants du cabinet.

Pour accompagner nos consultants dans leur développement professionnel, ainsi que tout au long de leur trajectoire professionnelle, un référent ouvert et à l’écoute, par sa posture objective sur le parcours joue un rôle de guide et conseiller.

C’est comme cela qu’Ylios donne à chacun de ses collaborateurs les moyens de réaliser ses ambitions !

L’évaluation de vos compétences et vos opportunités de développement

Chez Ylios le projet pour chacun est de développer un savoir-faire solide et à la fois de permettre à chacun de découvrir et de révéler son propre potentiel : transformer sa créativité en possibilités, prendre confiance en soi, développer des outils et des méthodes, acquérir des compétences et une qualification reconnue, tout en se faisant plaisir et en conservant sa liberté et sa singularité.

A l’aide d’une cartographie précise des compétences techniques et comportementales du métier de consultant, une évaluation bi-annuelle est réalisée. Elle permet à la fois d’identifier les points forts et de dégager les axes d’amélioration pour un développement optimal des compétences du consultant.
Le système d’évaluation se veut être juste et transparent, prenant en compte :

  • les dimensions de savoir-faire : connaissances sectorielles et intersectorielles, quantité et qualité du delivery en termes de production et de délais, compétences d’expertises sur le fond et sur les méthodologies, compétences du métier de consultant
  • les dimensions de savoir-être : développement relationnel vers les clients et les réseaux externes, développement d’un réseau professionnel, curiosité par de la veille transverse ou sectorielle partagée avec les autres
  • les dimensions de coopération : implication dans les processus transverses du cabinet, innovation et proposition d’amélioration tant dans les savoirs faire cœur de métier que dans le fonctionnement interne

Le système d’évaluation décline des objectifs quantitatifs et qualitatifs (dont la montée en compétences). Il repose sur une people review annuelle, se basant sur les regards croisés du Management Commitee, qui prépare les décisions de promotions et de reconnaissance pécuniaire individuelle prises par le CODIR. Un point intermédiaire est fait à mi-année pour donner de la visibilité à chacun sur sa trajectoire individuelle.
Mais aussi chaque projet donne lieu à une évaluation. En effet à la fin de chaque mission, une évaluation d’atteinte d’objectif est réalisée. Celle-ci permet au consultant de valider les compétences développées mais aussi de développer ses compétences en continu.
Deux sessions d’évaluation sont conduites chaque année (en juin et en décembre) à l’issue desquelles sont promus les consultants ayant acquis toutes les compétences nécessaires pour évoluer vers le grade supérieur.

La formation

Le consultant se réunit régulièrement avec son référent pour évoquer son évolution de carrière. En se basant sur ses échanges, il pourra l’aider à identifier les opportunités lui permettant de faire progresser ses connaissances et ses compétences.
Ces opportunités peuvent être des projets ou expertises spécifiques pouvant offrir une expérience et un apprentissage intéressant. Il peut également s’agir d’opportunités acquises grâce au diverses formations internes proposées par Ylios.

En bref, Ylios propose à ses consultants :

  1. Un mentoring et un suivi personnalisé tout au long du parcours du consultant
  2. Une formation aux outils et méthodes du conseil
  3. La valorisation de l’initiative et de la force de proposition
  4. Une évaluation des compétences bi-annuelle et à chaque fin de mission
  5. Un parcours de formation adapté à chacun

La vie quotidienne chez Ylios

Parce que notre métier est exigeant, nous mettons tout en œuvre pour offrir un cadre de travail agréable et convivial axé sur le travail d’équipe. Notre culture entrepreneuriale caractérise notre approche avec nos clients et aussi la façon dont nous travaillons.
Nous multiplions les moments de partage et d’échange qui favorisent la transmission des connaissances et renforcent la cohésion, comme nos Retour sur Expérience (REX), nos réunions de practices mais aussi lors de moments de détentes autours d’un bon repas et d’activités d’équipe.

L’ intégration

Afin de faciliter son intégration, chaque nouvel arrivant est accueilli et formé aux méthodes d’Ylios.

Dès son arrivée, le consultant est pris en charge par son référent. C’est l’occasion de découvrir les différents services de l’entreprise et de recevoir une première formation au métier de consultant : approche et méthodologie, recherche d’information, production graphique et introduction à certains types de mission comme les audits stratégiques.

Le staffing

Pour chaque mission confiée au cabinet, une synthèse entre les demandes des clients et les profils des consultants est effectuée. L’équipe dédiée au staffing identifie les consultants qui travailleront sur les projets en fonction de leurs compétences et de leur expérience, mais aussi des souhaits et besoins de développement de chacun.

Au fil des projets, vous pouvez ainsi valoriser vos savoir-faire, acquérir de nouvelles compétences et affiner vos aspirations afin de construire votre carrière.