Santé et Sciences du vivant

Un changement de paradigme amorcé depuis une décennie: se repenser devient une priorité

Le système de santé français est un écosystème complexe dans lequel évoluent une multitude d’acteurs: les institutions et agences sanitaires, les financeurs et payeurs, les producteurs de soins et industriels et les patients.

Les avancées technologiques et scientifiques, les pressions économiques, la modification des usages ou encore les évolutions règlementaires soutiennent aujourd’hui une mutation qui produit un réel changement de paradigme du système.

Dans ce contexte, les acteurs du système doivent revoir leur Business Model, leurs modes de fonctionnement, leurs modèles économiques, et leur gouvernance pour s’adapter à ces évolutions.

Le développement de la médecine de parcours, l’hôpital du futur, la transformation de la médecine de ville, la place des industriels du médicament dans le système de santé, la e-santé… sont les enjeux de demain qu’il convient de préparer dès aujourd’hui.

« Vous avez réussi un exercice de synthèse sur le fond et sur la forme qui a d’une part permis de disposer d’un eventail d’analyses et de solutions innovantes et opératoires, et d’autre part permis de préparer la mise en œuvre de certaines de ces solutions au sein de l’AP-HP» - Benoit Leclercq – Ancien Directeur General de l’AP-HP

« Nous avons eu la chance d’être accompagné par Ylios pour l’élaboration de notre projet d’hôpital et le début de sa mise en oeuvre. L’ensemble de la communauté hospitalière a été très impressionnée par le travail qui a été fournie par Ylios. Tout d’abord une qualité d’écoute qui a permis très rapidement la mise en oeuvre de ce chantier dans les meilleures conditions. Notre structure hospitalière a de nombreuses particularités et la compréhension de nos attentes a été optimale. La méthode très participative sous forme d’animation de séminaires de démarrage et de rendu,  de groupes de pilotage et d’ateliers a permis de mobiliser positivement très largement l’ensemble de la communauté médicale et paramédicale. Enfin l’originalité des solutions proposées a été un élément très favorable à l’adhesion interne et des décideurs » – Professeur Pierre Denys – PU PH – Raymond Poincaré