Transition énergétique, Modèle Allemand, Innovation

Par 20 octobre 2014 Non classé Pas de commentaire

Par Jeanne FRANGIE et Angelos SOURIADAKIS

Tous les pays européens, et notamment la France et l’Allemagne, se sont engagés dans des transitions énergétiques majeures. Tous ne partent pas du même point et n’ont pas suivi la même voie, mais tous se sont trouvés confrontés à la question de l’innovation. Nous allons ci-après explorer les liens entre les modèles allemands et français, la transition énergétique et l’innovation.

L’Allemagne est présentée par beaucoup comme étant en « avance » sur la Transition Energétique, en comparaison notamment au contexte français. Il est vrai que « l’Energiewende » permet aujourd’hui à l’Allemagne de disposer d’un quart de l’électricité produite par des énergies renouvelables contre 7% en 2000. Le chemin parcouru est spectaculaire et témoigne de la dynamique allemande depuis les mesures adoptées en 2001. En matière d’efficacité énergétique, la mobilisation des particuliers dans la rénovation de leur habitat est également remarquable.
La France, qui partait pourtant de deux fois moins loin (14% d’énergie renouvelable déjà en 2000 grâce au parc hydro-électrique antérieur), n’a quant à elle progressé que de 3%, pour atteindre les 17% en 2014.
Pour autant aujourd’hui, les deux pays connaissent une période de turbulence.

Lire la suite de l’article